Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pôle Lilas-Paris

  • : Ateliers de traverse Lilas-Paris
  • : Ateliers d'écriture et de photographie: création, stages, publications, événements
  • Contact

Agenda

Prochain atelier:

Bientôt:

Écriture et Nourriture

et/ou

Flux de conscience

Archives

10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 12:41

 

12 years a slaveest un film bouleversant. Il s'agit d'un drame historique réalisé par Steve Mc Queen en 2013. Ce film est une adaptation du récit autobiographique du même nom, écrit par Salomon Northup en 1853.

C'est l'histoire de Salomon Northup, violoniste noir reconnu, qui, victime d'un complot, se retrouve sans les documents qui prouvent sa liberté. Il est emmené de force dans le Sud des Etats-Unis où il est vendu en tant qu'esclave. De là commence son calvaire de douze années d'esclavage. 

 

Que dire... Des acteurs merveilleux, une histoire touchante, des décors impressionnants et une bande originale émouvante... J'ai d'ailleurs trouvé la musique du film poignante car elle évoque pour moi l’oppression lancinante vécue par les esclaves. Ce qui rappelle la douleur et la solitude du personnage principal du film Inceptionde Christopher Nolan sorti en 2010. Ces deux mélodies récurrentes ont été composées toutes deux par Hans Zimmer, ce qui explique leur ressemblance. 

Le film est réaliste, on est facilement plongé dans l’Amérique du milieu du XIXème siècle. J'ai eu l'impression d'être parmi eux, nous sommes guidés par le rythme des plantations, et nous vivons chaque moment à leur côté, c'est ce qui fait que ce film est si fort. A la fin du visionnage de ce chef d'oeuvre, je ressens en moi l'injustice. La violence de certaines scènes est terrible, comme lorsque le personnage principal se fait insulter par un blanc esclavagiste ou quand une esclave se fait fouetter...  J'ai été très touchée par ce film, mais j'ai aussi appris énormément. J'ai aujourd'hui encore un peu plus conscience de la barbarie de la pratique de l'esclavage. Le fait que cet homme ait été arraché à sa famille sans une explication m'a véritablement horrifiée. C'est ça, j'étais en colère !

Pour moi, ce film participe au devoir de mémoire car il dénonce encore une fois l'esclavage, pour que personne n'oublie et que jamais cela ne se reproduise. 

 

par Lou- Baya, de l'atelier cinéma

 

Partager cet article
Repost0

commentaires